IPHT
Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle
les outils
de la psychologie transpersonnelle
L’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle
propose une formation complète aux principales méthodes
de la Psychologie Transpersonnelle.
Rêves éveillés et expansions de conscience
- La principale technique que vous apprendrez et pratiquerez intensément (sur vous-même durant le 1er cycle, et en duo pendant le second cycle) est "le rêve éveillé", qu'on appelle aussi "imagination active" (C.G.Jung), "visualisation créatrice" ou "hypnothérapie".
Les rêves éveillés peuvent être : "spontanés", "dirigés", "interactifs" ou "créatifs". Vous apprendrez et expérimenterez ces diverses formes à l'IPHT.
Le rêve éveillé est un très puissant moyen de transformation naturelle des blocages de l’inconscient et des complexes personnels.
Il est accessible à tous, parfaitement sécure, et est réellement passionnant à pratiquer sur soi-même !
Le rêve éveillé : une expérience passionnante pour
apprendre à mieux se connaître et à s’aimer vraiment.
Les divers cycles professionnels de l’I.P.H.T vous permettront de devenir un spécialiste de la psychothérapie par le rêve éveillé et l'hypnothérapie.
L'art-thérapie
- L'art-thérapie (par les couleurs, les formes, les mandalas, les sons, le chant, l'argile, les mouvements corporels) vous fera découvrir comment réveiller l’esprit Créateur qui sommeille en vous afin de vous permettre de réaliser vos vrais projets et d'animer (dès la fin de votre premier cycle d'étude à l'IPHT) des ateliers de développement personnel par l'Art-thérapie (mandalas-thérapie).
Les techniques psycho-spirituelles du mieux-être
- Les techniques psycho-spirituelles du mieux-être (relaxation, automassage, visualisations créatrices, écriture thérapeutique, exercices de maitrise émotionnelle, méditation de pleine conscience (MBSR), pratiques énergétiques et yoguiques) vous apprendront à vous dé-stresser, à surmonter vos émotions perturbatrices (peur, honte, culpabilité...) et à créer dans votre vie des relations plus harmonieuses (avec votre partenaire amoureux, vos parents, vos enfants, etc...) afin de l’apprendre ensuite à d’autres.
Les pratiques spirituelles
- Vous apprendrez et expérimenterez également diverses sortes de pratiques purement spirituelles : expansions de conscience guidées, méditations d'origine orientale et occidentale, divers actes magiques et sacrés, et une grande variété de prières guérisseuses mantriques (indiennes et tibétaines), qui vous montreront comment vous ouvrir aux dimensions Divines et Sacrées de l’Univers afin de grandir en force intérieure, en sérénité et en sagesse personnelle ... conditions indispensables selon l'IPHT, pour être un bon thérapeute de l'âme, c'est à dire un bon "psychothérapeute", vous permettant de faire réellement du bien à vos futurs patients, et de réussir dans ce nouveau métier pour bien en vivre !
Les cours théoriques
Ces diverses pratiques expérientielles et thérapeutiques sont complétées par plusieurs grands cours théoriques, qui se déploient tout au long du premier cycle ; parmi ceux-ci :
- Cours de philosophie appliquée à la psychologie : l'amour de la sagesse appliqué à la science de l'âme (les grandes questions existentielles : le problème de la vérité, de l'existence de Dieu, de l'origine de l'univers, du sens de la vie ; les principales philosophies et religions du monde : les 2 sortes de scepticisme, les 5 métaphysiques principales (les 5 "théismes), les 4 grandes conceptions de l'homme, de la psyché et de la morale, etc...
- Psychologie transpersonnelle fondamentale : exposé détaillé de la théorie de l'âme du point de vue spirituel : le conscient, le subconscient, le supra-conscient, les 7 facultés de l'âme, les 8 vertus cardinales qui règlent "l'action juste", le bonheur et la souffrance humaine, le karma, les vies multiples, la réincarnation, le Dharma, le sens de l'existence humaine, la destinée de l'humanité et de l'univers ...
- Psychopathologie et psychothérapie transpersonnelle: psychopathologie et psychothérapie du corps, des émotions, des désirs, de la mémoire, de la communication, de l'amour, de la conscience, de la volonté, de la faculté de juger et de raisonner, des mémoires karmiques et transgénérationnelles, de l'identité (spirituelle et divine) ...
- Qu'est-ce que le transpersonnel ? cliquez ici
- Organisation des études : cliquez ici
- Programme de 1ère année : cliquez ici
- Valeur des diplôme de l'I.P.H.T. : cliquez ici
- IPHT et études universitaires : cliquez ici
- Ils ont aimés nos formations : cliquez ici